Via    francetvinfo

Un site web propose une histoire audio sur la pandémie, pour informer et rassurer les enfants.

Leur école a fermé, impossible de voir leurs copains : les enfants peuvent être très perturbés par la pandémie de coronavirus. C’est pour cela que le site web « Souffleur de rêves » met à disposition des parents Vidoc, un virus pas comme les autres, une histoire audio pour les 6-7 ans, aussi pédagogique que rassurante.

>> Coronavirus : suivez l’évolution de la situation dans notre direct

Elisa est ravie : son oncle l’emmène visiter son laboratoire de recherche. Armée de son microscope, elle rencontre Vidoc, « une drôle de petite boule avec des piquants qui s’agitent« . Vidoc est un virus, mais pas n’importe lequel : le Covid-19. Et rendre les gens malades, ça ne l’amuse plus du tout… Dans le laboratoire en désordre, Elisa découvre comment se propagent les virus et quelles sont les solutions pour s’en protéger.

« On a commencé à visiter différents pays« , explique le virus à une petite fille fascinée. « Voyager, c’est le pied ! » Car tout est parti d’un marché, dans la province de Wuhan, en Chine. Vidoc et ses frères chatouillent les narines d’un homme qui éternue. Propulsés, ils atterrissent sur le nez de quelqu’un d’autre. C’est le début des hostilités… le virus circule de personne en personne, comme sur un toboggan.

Quoi de mieux pour expliquer la propagation du coronavirus aux enfants que de faire parler le virus lui-même ? Peu à peu, celui-ci comprend que « le coup du toboggan sur les gens, ce n’est pas si drôle que ça« . « Tous les humains sur lesquels on a voyagé, on les a rendus malades ! » C’est pour ça qu’il est là, dans ce laboratoire, à attendre que l’oncle d’Elisa trouve une solution pour le rendre inoffensif.

Le site « Souffleur de rêves » propose deux versions du conte : une à écouler dans la journée, une pour le soir. La deuxième propose un temps de relaxation avant et après l’histoire pour aider l’enfant à trouver le sommeil. « Je suis sûre qu’avec son équipe, ils trouveront vite le moyen de te rendre euh… le truc en if, inoffensif« , conclut Elisa en disant au-revoir au virus. Une fin optimiste pour une histoire éducative, qui tente d’expliquer aux bambins ce qu’est le coronavirus de façon ultra simplifiée. 

Objectif atteint : entre deux descriptions de l’apparence de Vidoc et des symptômes qu’il provoque (fièvre, difficultés à respirer, éternuements…), le conte rappelle quelques règles d’hygiène indispensables pour s’en prémunir. Une bonne initiative pour les 6-7 ans, que vous pourrez découvrir gratuitement en suivant ce lien.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire