Via    Le monde

Outre le Grand Départ à Copenhague prévu pour le 2 juillet 2021 avec un contre-la-montre dans le centre de la ville, deux autres étapes danoises sont prévues au programme du Tour 2021, les 3 et 4 juillet.

Pour cause de « chevauchement » avec le début des Jeux olympiques de Tokyo, décalés d’une année, le Tour de France cherche à avancer d’une semaine le départ de son édition 2021. Mais ce scénario se heurte à des difficultés « logistiques » à Copenhague, qui devait être la ville de départ de l’épreuve début juillet 2021, et qui doit également accueillir, en juin de cette même année, l’Euro de football. L’option est donc de reporter, sans doute d’un an, le départ du Tour de France depuis le Danemark. C’est ce que le maire de Copenhague a annoncé, vendredi 24 juillet.

Dans un entretien à la télévision danoise DR, Frank Jensen a expliqué que des discussions avec les organisateurs de la Grande Boucle étaient en cours sur ce report. « C’est de plus en plus probable que ce sera en 2022 (…) et de plus en plus improbable pour 2021 », a déclaré le maire. « Si cela devait avoir lieu en 2021, ce serait très compliqué, ça serait en même temps que l’Euro de football, où nous aurons quatre matchs à Copenhague », a-t-il ajouté.

L’édile a reconnu que ce report entraînerait « une facture supplémentaire » pour sa ville au profit d’ASO, l’organisateur du Tour. Les discussions sur cette indemnisation « ont débuté hier (jeudi) » et « nous discutons avec ASO et nos partenaires » sur les modalités et le montant de cette indemnisation, a-t-il précisé. « Mais il est hors de question que le Tour ne vienne pas ni à Copenhague ni au Danemark ; il viendra », a assuré M. Jensen.

« Nœuds juridiques insurmontables »

« Le changement de date entraînerait des nœuds juridiques insurmontables entre la ville de Copenhague, la fédération danoise de football et l’UEFA », avait déjà déclaré Frank Jensen au journal BT il y a quelques jours.

Fin juin, le maire avait répondu par avance à ASO dans une lette publiée par BT : « Au nom des partenaires du Grand Départ danois, je dois vous informer que ce n’est pas une solution réaliste de reporter les dates du Grand Départ d’une semaine. »

Outre le Grand Départ à Copenhague, prévu pour le 2 juillet 2021 avec un contre-la-montre dans le centre de la ville, deux autres étapes étaient prévues au Danemark au programme du Tour 2021, les 3 et 4 juillet.

Le quotidien régional Le Télégramme avait annoncé, jeudi 23 juillet, que le départ du Tour de France 2021 pourrait se faire depuis la Bretagne et que des contacts avaient eu lieu entre les organisateurs (ASO) et l’autorité régionale. ASO a toutefois refusé de s’exprimer sur ce sujet.

Le Monde avec AFP

Envoi
User Review
0 (0 votes)

1 commentaire

  • you’re in reality a excellent webmaster. The website loading
    velocity is amazing. It seems that you are doing any
    unique trick. Moreover, The contents are masterwork. you’ve done a fantastic process on this
    topic!

Laissez un commentaire