Via    francetvinfo

La dessinatrice Catel Muller, qui vient de publier « Le Roman des Goscinny », est la toute première femme invitée d’honneur des 12e Rencontres Chaland, le Festival de Bande Dessinée de Nérac, dans le Lot-et-Garonne.

Co-scénariste pour la série télé « Un Gars, une fille », dessinatrice à Fluide Glacial, auteure d’une vingtaine d’ouvrage, Catel, alias Catel Muller, est à l’honneur des Rencontres Chaland.

Cette strasbourgeoise d’origine a longtemps illlustré des albums pour enfants avant de devenir la figure de proue de la bande dessinée féminine en France. De Joséphine Baker à Kiki de Montparnasse, en passant par La Princesse de Clèves, Catel Muller a très souvent choisi de s’intéresser aux destins d’héroïnes du quotidien, trop souvent oubliées de l’histoire. 

Très vite, j’ai pris conscience que dans la littérature, l’histoire, les femmes étaient très peu représentées.Catel Mullerauteure dessinatrice

Catel Muller est donc la toute première marraine des Rencontres Chaland. Tradition oblige, c’est elle qui a dessiné l’affiche du festival qui réunit depuis 12 ans les grands noms de la Bande Dessinée

Affiche de l'édition 2019 déssinée par Catel
Affiche de l’édition 2019 déssinée par Catel (Rencontres Chaland 2019)

Le festival est l’occasion pour ses fans de découvrir « Pour la cause des femmes », une rétrospective de son parcours singulier présentée à la Galerie des Tanneries de Nérac jusqu’au 3 novembre 2019. 

Par ailleurs, la Galerie du Musée de la Bande Dessinée de Bruxelles propose jusqu’au 20 octobre « Le roman des Goscinny », une exposition autour de la vie de René Goscinny. Catel reconstitue en image le parcours étonnant et en partie méconnu du père d’Astérix, avec l’aide de sa fille, Anne Goscinny.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire