Via    francetvinfo

L'écrivain Chris Offutt, auteur du roman
L’écrivain Chris Offutt, auteur du roman « Nuits Appalaches ». (Leonardo CENDAMO / LEEMAGE)

Avec Nuits Appalaches, Chris Offutt dont la production est aussi rare que brillante, nous emmène dans les pas de Tucker, jeune, très jeune vétéran de la guerre de Corée. On est donc en 1954, Tucker rentre dans son Kentucky natal. Il croise Rhonda, une jeune fille de quinze ans à peine, qu’il sauve d’un viol. Ils vont se marier. Tucker va trouver un travail auprès d’un trafiquant d’alcool de la région et le couple va avoir cinq enfants qui deviennent leur raison de vivre. Dix ans plus tard, quand une enquête des services sociaux menace la famille, les réflexes de combattant de Tucker vont se réveiller.

Oliver Gallmeister, le fondateur des éditions Gallmeister, souligne la particularité du héros du roman : « Ce qui fait l’intérêt de ce livre, entre autres, c’est que le personnage de Tucker est assez énigmatique. Il a une compréhension innée de ce qu’il doit faire, de la morale. Il a un sens de la morale qui est très important, qui lui est propre. C’est quelqu’un de fidèle, c’est quelqu’un d’aimant. C’est un bon mari, un bon père, il est fidèle en amitié, il est droit. » Pourtant, malgré cette fidélité, Tucker révèle une facette cachée, complète Oliver Gallmeister : « Et pourtant il va commettre des actes violents, meurtriers parfois, mais toujours pour des raisons qui font que vous vous sentirez proche de lui et à mon avis à juste titre. »

Les auteurs américains répètent cette phrase qu’on leur apprend très tôt : Show, don’t tell. Chris Offutt montre les choses, il ne les explique pas.

Oliver Gallmeister

à franceinfo

Nuits Appalaches est une histoire de vengeance et de rédemption. Un combat pour assurer le bonheur des siens. Un combat violent mais avec une humanité étonnante dans ce contexte âpre et difficile. Tucker et sa famille vont découvrir le prix à payer pour se défendre. Et il y a dans Nuits Appalaches, l’écriture de Chris Offutt avec à la fois un sens de l’ellipse très singulier et une précision remarquable. « Chris Offutt, c’est un auteur qui a écrit beaucoup pour la télévision. Je pense qu’il maîtrise très bien les codes de l’efficacité narrative inspirés du cinéma. Les phrases sont courtes, les mots sont précis et dès qu’un mot est inutile, on l’enlève ! », explique le fondateur des éditions Gallmeister. « Il va vous faire confiance, il va faire confiance au lecteur. Il va faire confiance à l’imagination et au sens moral du lecteur pour se faire sa propre opinion. »

Chris Offutt n’avait rien publié depuis plus de 15 ans. La littérature aux États-Unis ne fait pas vivre, ou peu, ses auteurs. Chris Offutt, en dehors de ses rares romans, se consacre à l’écriture de scénarios pour la télévision ou le cinéma. Scénarios nettement plus lucratifs.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire