Via    liberation

Social. Les livreurs de Deliveroo ont entamé une grève perlée : à Toulouse, Nice, Besançon, Tours ou Paris, des rassemblements ont été organisés pour protester contre la nouvelle tarification mise en place par la multinationale britannique. La firme a supprimé le tarif minimum, jusqu’alors fixé à environ 4 euros. Résultat, certains livreurs disent toucher 2,70 euros pour une course qui, selon eux, en valait 4,50 euros auparavant. Une décision qui a réveillé un mouvement de colère qui grondait déjà, et qui s’internationalise

Justice. Selon nos informations, Tariq Ramadan, accusé de viol par une femme en Suisse et jamais entendu dans ce volet de l’affaire, devrait être auditionné en France cet automne et confronté à son accusatrice.

Etats-Unis. Le président américain peut s’attendre mercredi à recevoir un accueil mitigé, voire froid, lors de sa visite dans les deux villes endeuillées par les fusillades du week-end : Dayton, dans l’Ohio (9 morts), et El Paso, au Texas (22 morts). On attend de lui qu’il apaise les tensions et réconforte une nation traumatisée par ces énièmes tueries de masse. Mais Trump, qui s’est fait élire en traitant les Mexicains de «violeurs» et évoque régulièrement une «invasion» des Etats-Unis par les milliers de migrants d’Amérique centrale, est sous le feu des critiques.

A lire aussiHervé Le Bras : «Les Américains ont l’habitude de caractériser les personnes selon leur race»

Notre-Dame. Après la pollution au plomb provoquée par l’incendie de Notre-Dame, le dépistage des enfants potentiellement concernés monte en régime: ils sont désormais plus de 160 à avoir été testés pour contrôler le taux de ce métal toxique dans leur sang. 146 se situent sous le «seuil de vigilance» (25 à 50 microgrammes de plomb par litre de sang), 16 se situent à l’intérieur de ce seuil, et 2 dépassent le seuil de déclaration obligatoire de saturnisme (50). L’un de ces deux cas était déjà connu et sans rapport avec l’incendie. L’autre cas supérieur au seuil de déclaration obligatoire a été révélé hier mardi.

Cohabitation. Une centaine de maires ont exigé mardi à Toulouse, devant la préfecture d’Occitanie, le retrait de l’ours des Pyrénées ariégeoises, dans un contexte de vives tensions après la multiplication des attaques de brebis attribuées au plantigrade.

Asie. Un hélicoptère et 178 personnes ont été mobilisés mardi en Malaisie au troisième jour de recherches pour une jeune Franco-Irlandaise de 15 ans disparue de sa chambre d’hôtel près de la forêt tropicale.

Au ciné ce mercredi

Catherine Deneuve en psychanalyste criminogène dans Généalogies d’un crime (1997). Photo Alfama Films

Catherine Deneuve en psychanalyste criminogène dans Généalogies d’un crime (1997). Photo Alfama Films

Quatre films essentiels de Raoul Ruiz ressortent en version restaurée. L’occasion de redécouvrir une œuvre polymorphe fantasque bâtie sur des bricolages géniaux, enchantements visuels saisis dans des séries de glissements temporels. 


LIBERATION

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire