Via    francetvinfo

Avant de dévorer les beaux livres de mode pour les fêtes de fin d’années, voici une sélection d’ouvrages pour apprendre à consommer autrement. 

Derrière les belles images de mannequins sur les podiums se cachent aujourd’hui de nouvelles problématiques, comme celle de consommer moins et de façon plus responsable mais aussi de.comprendre ce que recouvre le made in France. Voici quelques pistes. 

En 2013, Thomas Huriez lance sa marque de jeans made in France, à contre-courant des tendances de surconsommation et de désindustrialisation. Alors que la fast fashion fabrique ses vêtements à l’autre bout du monde, il relance l’activité textile de Romans-sur-Isère dans la Drôme. Quand les enseignes poussent à la surconsommation, il refuse les soldes et fabrique des jeans recyclables et 100 % bio. Sa marque 1083 préfigure une nouvelle génération d’entreprises valorisant le made in France, les circuits courts et l’économie circulaire. De ce combat pour défendre les savoir-faire et l’ancrage local, il a tiré un livre, témoignage et source d’inspiration pour celles et ceux qui veulent entreprendre, ou consommer, dans le respect des hommes et de l’environnement. Enrichi par des contributions d’entrepreneurs et d’experts impliqués dans cette nouvelle économie, cet ouvrage prouve qu’on peut créer des emplois pérennes en France, en produisant et en consommant local. 
« Re-made en France » de Thomas Huriez, fondateur de 1083. Éditions Dunod. 16,90 euros.

1083 "Re-made en France" de Thomas Huriez aux éditions Dunod
1083 « Re-made en France » de Thomas Huriez aux éditions Dunod (DUNOD)

Le Fabriqué en France n’est plus seulement un phénomène de mode, c’est un choix. Ce qui motive pour effectuer un achat « patriotique » ? La sauvegarde de l’emploi et le soutien à l’économie nationale, la recherche de la qualité, le respect des normes sociales ou encore la minimisation de l’impact environnemental. Parfois aussi, la recherche de proximité et le savoir-faire industriel attaché à un terroir. Les professionnels français l’ont bien compris et ils sont de plus en plus nombreux à faire figurer une mention d’origine sur leurs produits comme gage de qualité. Mais que signifient ces labels, ces étiquettes (Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine Vivant, Indication Géographique Protégée…) ? Ce guide vous aide à mieux comprendre les acteurs du made in France. Ces quelques clés pour consommer français vont au-delà de la mode, de l’habillement et des accessoires, puisqu’elles abordent aussi l’alimentation, la maison… 
« Guide du Made in France 2020-2021 ». Petit Futé. 4,99 euros. 

Le guide du made in France 2020-2021
Le guide du made in France 2020-2021 (PETIT FUTE)

Comment vivre la mode sans penser look mais en privilégiant le style et l’allure ? Comment choisir une tenue pour être bien dans sa peau et trouver sa signature ? Comment se constituer une garde-robe chic, moderne, élégante, stylée avec un zeste de fantaisie et une pointe de sexy ? Ce guide apporte des réponses à toutes ces questions. Il s’adresse à celles qui changent de vie, d’âge, de morphologie, de job, de style, et à celles qui se retrouvent perdues devant leur placard qui déborde. Il donne des adresses et des astuces pour consommer moins et de façon plus responsable. Les auteures et journalistes Christine Lombard et Lucille Renié ont joué les mannequins et délivrent leurs conseils pour recycler une garde-robe, pour acheter des vêtements qui deviendront des classiques et pour savoir dire non à ce qui ne nous met pas en valeur.
« Chic. Le guide qui donne du style » de Christine Lombard & Lucille Renié. Cherche Midi Editeur. 25 euros.

"Chic - Le Guide qui donne du style" de Christine Lombard & Lucille Renié. Cherche midi éditions
« Chic – Le Guide qui donne du style » de Christine Lombard & Lucille Renié. Cherche midi éditions (CHERCHE MIDI EDITIONS)

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire