Via    Le point

C’est une chasse sans fin. Mis sur le marché après de multiples contrôles et phases de tests, les logiciels peuvent cependant toujours présenter des failles que les développeurs ne parviennent pas à exclure totalement. Et le fabricant n’est pas toujours en mesure de les détecter après coup. Il faut alors faire appel à des personnes extérieures à l’entreprise pour les localiser. Microsoft en a fait l’une de ses spécialités depuis plusieurs années.

La firme fondée par Bill Gates lance régulièrement des concours, dans le cadre de son programme Windows Insider Preview, à destination de développeurs et autres hackers dans le but de trouver des bugs dans ses machines. Les prix vont habituellement de 500 à 15 000 dollars. Mais cette fois-ci, le géant américain a mis les bouchées doubles en proposant une récompense de 100 000 dollars, relève Presse-Citron.

Lire aussi Navigateur : quand Microsoft vous force à lancer Edge

129 vulnérabilités détectées en juin

Dans une note de blog, Microsoft précise : « Le programme de récompense Windows Insider Preview (WIP) comprend désormais 5 nouvelles récompenses basées sur des scénarios pour les vulnérabilités qui pourraient mettre en danger la vie privée et la sécurité des clients. Les récompenses pour ces scénarios vont de 20 000 à 100 000 dollars. » L’entreprise ne souhaite pas se focaliser uniquement sur les bugs importants, toute anomalie repérée sera récompensée.

Lire aussi Paul Allen : de Microsoft à la chasse aux épaves

En juin dernier, Microsoft annonçait avoir détecté 129 vulnérabilités sur son dernier système d’exploitation Windows 10, dont 10 étaient considérées comme critiques, précise 20 Minutes. Un patch correctif avait dans la foulée était mis en ligne. Mi-juillet, la firme de Redmond annonçait avoir découvert une faille vieille… de 17 ans, rappelle 01Net. Ce sont des chercheurs de Check Point qui ont averti Microsoft. Malgré sa longévité, la faille ne semblait par chance avoir été exploitée par personne au cours des dernières années.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire