Via    Le Figaro

Distance du centre-ville, nombre de destinations, accessibilité par un train ou un métro… Un classement liste les aéroports européens qui facilitent au mieux la vie des voyageurs jusqu’à leur embarquement.

Quels sont les aéroports les plus agréables en Europe? Le Consumer Choice Center, une organisation américaine de défense des consommateurs, vient de publier son premier classement des dix meilleurs sur les trente plus fréquentés du continent. Principal constat: neuf aéroports sur dix se situent au nord de l’Europe, à l’exception de Madrid-Barajas (4e). Le top 10 est ainsi dominé par Bruxelles, Zurich et Düsseldorf. À elle seule, l’Allemagne occupe trois places avec Düsseldorf, Francfort et Munich.

«L’expérience du voyageur» est au centre de l’étude. Elle comprend: l’offre de vol (le nombre de compagnies et de destinations), l’accessibilité à l’aéroport (sa distance depuis le centre-ville et l’existence d’une ligne de métro ou de train), la facilité à effectuer une correspondance, le nombre d’hôtels à proximité, ou encore le mode d’embarquement (par passerelle ou par bus).

» LIRE AUSSI – Le palmarès des aéroports les plus faciles d’accès au monde

Paris-Orly distingué pour ses restaurants et boutiques

Plus ils sont éloignés, moins les aéroports obtiennent de points. Sur ce critère, ceux de Dublin, Lisbonne, Düsseldorf, Copenhague et Palma de Majorque font bonne figure car ils sont situés à moins de huit kilomètres du centre-ville. Le ratio salons/nombre de passagers annuels joue aussi sur le score. Situés au plus près des portes d’embarquement, ces lounges constituent une bulle de tranquillité pour les voyageurs VIP avant le décollage. Avec 44 salons pour 1,82 million de passagers d’affaires annuels, Londres-Heathrow domine dans cette catégorie devant Zurich et Moscou-Vnukovo. Enfin, des points bonus sont attribués pour la ponctualité des vols et le temps d’attente aux contrôles de sécurité et aux douanes pour les vols vers les États-Unis.

«La taille d’un aéroport ne se traduit pas nécessairement par un meilleur confort et de meilleures infrastructures», rappellent les auteurs de l’étude. Pour preuve, les deux aéroports les plus fréquentés d’Europe, Londres-Heathrow et Paris-Charles de Gaulle, ne figurent pas dans ce palmarès. Si aucun aéroport français n‘occupe le classement général, celui de Paris-Orly se place en quatrième position dans la catégorie Restaurants et boutiques. Ce serait ainsi l’un des meilleurs d’Europe pour les gourmets et les accros au shopping. Belle consolation pour un aéroport souvent malmené dans les classements. Celui établi par AirHelp en mai dernier place Paris-Orly à la 126e place sur les 132 évalués dans le monde…

» VOIR AUSSI – Le plus grand aéroport du monde est à Pékin

Le plus grand aéroport du monde est à Pékin – Regarder sur Figaro Live

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire