Via    France Tv info

« J’ai grandi dans un hameau de 180 habitants dans l’Allier« . Salomé Berlioux est conseillère politique et a travaillé à l’Élysée de 2013 à 2014.

« La France périphérique, c’est tout ce qui n’est pas les 25 plus grandes métropoles et leurs banlieues, c’est-à-dire les zones rurales, les petites villes, mais aussi les villes moyennes. 60% des Français y habitent et plus d’un jeune sur deux« , explique la coauteure du livre Les Invisibles de la République.

« La particularité de ces jeunes est de cumuler les obstacles au cours de leur parcours : manque d’information, assignation à résidence, autocensure, manque d’opportunités, questions financières, fracture digitale. Ils n’ont donc pas les mêmes chances de départ que des jeunes qui grandissent dans le cœur de Lyon ou de Paris », développe-t-elle.

« Dans les zones rurales, le diplôme d’enseignement supérieur est estimé comme important par deux familles sur dix contre plus d’une famille sur deux dans les grandes villes », affirme-t-elle.

En 2016, Salomé Berlioux a créé Chemins d’avenirs, une association qui informe et accompagne les jeunes de la France périphérique. « Nous avons 500 filleuls cette année. Chacun d’eux a un parrain qui lui est 100% dédié. Il l’accompagne pendant 18 mois pour l’informer, lui donner confiance en lui, voire l’aider à trouver des stages et ça marche sans coûter grand-chose », conclut Salomé Berlioux.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire