Via    francetvinfo

Que pense le numéro 1 d’Europe Ecologie – Les Verts du gouvernement Castex et de ses actions pour l’environnement ? « La prise de conscience est là, la population attend des actes et les pouvoirs publics glosent, débattent, tergiversent et n’agissent pas », explique Julien Bayou, secrétaire national du parti Europe Écologie – Les Verts et invité des « 4 Vérités » de France 2, jeudi 23 juillet. « Notre objectif c’est de proposer une alternative heureuse au pays. D’abord les municipales, puis les régionales et ensuite 2022 », ajoute Julien Bayou.

Le gouvernement pourrait faire des annonces concernant la rénovation thermique des bâtiments. « Tout le monde est pour. Si vous discutez avec des chefs d’entreprise, des artisans, ils vous disent : ‘c’est une bénédiction pour le carnet de commandes de pouvoir engager comme cela de la rénovation, c’est tous corps de métiers [confondus], emplois qualifiés comme non qualifiés, non délocalisables sur tous les territoires, pourquoi cela n’avance pas ?’. Et donc Jean Castex ne m’a pas répondu. Peut-être que lundi on aura du très concret, aujourd’hui on a des annonces », indique Julien Bayou. « Le nombre d’emplois que l’on peut aller chercher est estimé entre 500 000 et 1 million d’emplois, rien que sur la rénovation thermique. Sans compter les économies que pourraient faire les ménages », précise le secrétaire national du parti Europe Écologie Les Verts.

40 millions de masques doivent être livrés aux familles les plus démunies, selon Olivier Véran. « Il faut que les masques soient massivement disponibles et plutôt des masques en tissu, parce que les masques jetables sont une plaie terrible pour l’environnement », indique Julien Bayou. « La mise à disposition des masques pour les plus vulnérables, c’est en février, c’est en mars qu’il aurait fallu le faire. […] C’est tragique d’adapter les consignes sanitaires à votre stock de masques. On aurait pu dire : ‘écoutez on n’en a pas assez et donc on va les réserver aux plus vulnérables’ et tout le monde aurait compris », juge le secrétaire national du parti Europe Écologie – Les Verts.

Est-ce que l’on doit dès maintenant se préparer à une candidature unique PS-EELV pour 2022 ? « Nous aurons une candidature écolo. Je pense que c’est l’écologie qui rassemble aujourd’hui. Beaucoup de forces s’écologisent, s’intéressent à ces questions d’environnement, de justice sociale, de démocratie. Trois sujets sur lesquels Emmanuel Macron a failli par rapport à sa promesse de 2017 », botte en touche Julien Bayou.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire