Via    francetvinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

19h37 : Selon le Times, le gouvernement britannique va rétablir la quarantaine pour tous les voyageurs arrivant d’Espagne à partir de ce soir minuit. Les autorités britanniques vont retirer l’Espagne de la liste des pays sûrs, selon l’éditorialiste politique du journal Tim Shipman.

19h13 : @Loustic du 27 Selon le point d’hier de la DGS, 484 000 ont été réalisés lors des sept derniers jours, un chiffre en assez nette augmentation par rapport aux précédentes.

19h12 : Bonsoir Pierre Godon. Combien de tests ont été réalisés ? Combien de français et françaises ont franchi le pas et n’ont pas eu peur de la petite douleur au nez ?

19h33 : @Pasfacileàsuivre Attention, le site de Santé publique France, qui les agrège, a parfois quelques numéros de retard, mais sur les sites spécifiques, on trouve un bulletin plus récent (daté du 24, pas de vacances donc !)

19h32 : Bonsoir FI, l’ARS de Seine-Maritime doit être en vacances, le dernier bulletin date du 17 juillet

19h31 : @Marie Vous trouvez bien souvent ces données dans les points régionaux diffusés une ou deux fois par semaine par les Autorités régionales de santé. Par exemple, dans celui diffusé cette semaine par l’ARS des Pays de la Loire, ils sont tous détaillés.

19h31 : Bonsoir FI. Peut-on savoir où se trouvent précisément les clusters de France ? Je pense que ça inciterait certaines personnes à mieux respecter les gestes barrières en apprenant que dans leur ville ou village il y a un cluster.

18h36 : @Walter Probablement pas, la DGS n’envoyant plus de communiqué le week-end depuis le mois de juin.

19h29 : Des donnés sur le Covid-19 ce soir ?

18h30 : Bonsoir. Les cours reprennent le 11 août pour les jeunes Ecossais et leurs professeurs. La Première ministre écossaise espère une rentrée scolaire normale. Il sera intéressant de surveiller cela, pour mieux préparer la nôtre.

18h24 : Une remarque de concernant la rentrée scolaire.

18h10 : Il faut dire aux gens : il faut porter le masque tout le temps, même dans la rue. »

Interrogé par franceinfo, le médecin ne voit pas cinquante solutions pour juguler la reprise de l’épidémie : « Il va falloir à un moment prendre la décision de dire aux gens de porter le masque tout le temps, de se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique toutes les heures, et d’avoir la distanciation physique. »

18h03 : Il est 18 heures, l’heure de faire un rappel des principaux titres de l’actualité.

• Forfaitisation des délits de stupéfiants, 150 emplois pour la justice de proximité… Voici le plan de Jean Castex pour lutter contre l’insécurité, présenté ce jour depuis Nice.

• La permanence de la députée LREM de Normandie Sira Sylla a été prise pour cible par le groupuscule Génération identitaire. « Je ne suis pas du tout intimidée« , leur rétorque l’élue.

Selon le Conseil scientifique, 30 millions de personnes seront prioritaires pour un vaccin en France, dont les professionnels de santé.

18h00 : Le Conseil français du culte musulman appelle à un strict respect des gestes barrière à l’occasion de la fête de l’Aïd, prévue vendredi prochain. « S’agissant d’une période de rassemblements à haut risque », le CFCM demande par ailleurs « aux personnes vulnérables à se protéger davantage et à ne pas se rendre aux rassemblements » et suggère aux mosquées ne pouvant faire respecter les mesures barrière de « s’abstenir d’organiser les prières collectives de l’Aïd et du vendredi ».

17h57 : Malheureusement notre petit cinéma local de 2 salles n’a pas encore rouvert, la faute à une ventilation obsolète.Nous sommes donc privés de ciné goûter, de ciné débat ou autre ciné concert que nous offre très régulièrement ce cinéma bien loin des complexes ! Le vagabond de Bar sur Aube nous manque !!!!

17h56 : Il ne faut pas oublier que la vente de pop-corn et autres confiserie fait partie intégrante des recettes des cinémas. Rendre les masques obligatoires en salle empêcherait ces ventes et compliquerait encore plus la situations économiques des exploitants.

17h56 : Depuis la réouverture des salles, je suis allée au cinéma une à deux fois par semaine. 3 personnes au maximum dans la salle … C’est dommage, car avec les sorties reportées c’est le moment de revoir des chefs-d’œuvre sur grand écran. Quant au protocole sanitaire, il est parfaitement respecté.

17h56 : On continue de débattre de la survie des cinémas et du port du masque une fois assis sur son siège dans les salles obscures dans les commentaires.

17h47 : Pas tout à fait. Le dispositif qui permettait aux parents de se placer en activité partielle pour garder leurs enfants a pris fin le 5 juillet, quand celui qui concerne les salariés vulnérables ou proches d’une personne vulnérable s’arrêtera le 31 août, selon le site du ministère du Travail.

17h46 : Est-ce vrai que le dispositif de chômage partiel pendant la covid va prendre fin au 1er août ?

17h47 : @Edouard F. Le gouvernement a publié une circulaire et un protocole sanitaire lors de la première quinzaine de juillet. Le plan consisterait à revenir à un système de classe partielle, comme celui qu’ont connu les élèves lors de la première phase du déconfinement. Si les parents devaient assurer la garde de leurs enfants, on peut imaginer que le mécanisme de chômage partiel serait reconduit, mais on n’a pas encore d’information à ce sujet.

17h45 : La rentrée scolaire des élèves le 1er septembre se déroulera comment ? Si le virus augmente, qu’est-ce qui est prévu ? Les parents font les devoirs des enfants encore ? Chômage partiel rétabli ?

17h11 : Le port du masque devrait être obligatoire partout même dans la rue. Moi je le porte partout

18h17 : C’est du grand n’importe quoi ! Je suis dans un pressing porte ouverte et on nous oblige à porter un masque. Mais dans un ciné non !

17h10 : J’ai aussi vu L’Ombre de Staline. J’ai trouvé ça plus que sympathique. Et aller au cinéma, même sans masque dans la salle, ne pose aucun souci vu la distance entre les cinéphiles.

18h19 : Je reviens d’une séance 1 jour 1 film (excellente initiative d’UGC) et j’ai vu Le Mans 66. Nous étions une petite quinzaine dans la salle. Un masque pendant deux heures trente alors que je ne croise jamais aucun autre spectateur ? A quoi sert-t-il ? Je n’ai pas le Covid (ou alors asymptomatique), le seul moyen que j’ai de l’attraper est d’aller embrasser la voisine de derrière (génial le consentement en plus). Donc franchement… Dans les couloirs, c’est normal, mais une fois assis…

17h09 : Le débat fait rage dans les commentaires du live sur la nécessité du port du masque pendant la séance de cinéma.

18h14 : Je ne suis pas près de mettre les pieds dans un cinéma quand on sait que le masque n’est pas obligatoire quand on est assis. Franchement, c’est du grand n’importe quoi…

18h13 : @Elo Le fait de ne pas avoir imposé de masque dans les salles vient peut-être aussi de l’exemple belge, où cette mesure a provoqué illico une chute d’un quart de la fréquentation, qui n’était déjà pas bien vaillante.

16h55 : Oui, mais la France est le pays où la fréquentation des cinémas est la plus importante. On se console comme on peut 😉

18h12 : Je ne suis pas d’accord avec vous, il y a de très bons films français comme La bonne épouse, Les parfums et surtout Eté 85, mais ce ne sont pas des blockbusters. Je pense que les gens ont peur d’aller au cinéma, mais en ce moment il n’y a pas de problème avec la distanciation. Il faut retourner au cinéma, c’est important.

16h55 : Dans les commentaires, @Jean Pitou n’est pas d’accord avec moi sur le niveau de l’offre de films en ce moment au cinéma. Et il a le droit de le faire savoir (personnellement, j’ai vu L’Ombre de Staline que j’ai trouvé sympathique, mais on était 4 dans la salle).

18h04 : Vous êtes allés au cinéma depuis le déconfinement ? Si la réponse est « oui », vous êtes une exception, constate France 3. Outre la peur du virus, la faiblesse de l’offre de films explique cette désaffection.

(FRANCE 3)

16h32 : @Tantale Questionnement légitime, mais ça peut permettre à des gens qui auraient fréquenté ledit resto de se faire tester. Comme dans le cas de la boîte de nuit parisienne où le DJ a lancé un appel aux clubbers pour les inciter à se faire tester. Dans la mesure où la contamination n’est pas de la faute du lieu, l’idéal est de donner un maximum d’infos. Dans la plupart des clusters, on dispose assez rapidement de ces informations, sauf dans le cas de certains abattoirs, où il avait fallu attendre quelques jours.

18h03 : Bonjour, je me demandais si c’était une bonne idée de diffuser des informations si précises sur les clusters, comme le restaurant où serait passé le patient 0, etc. ?

18h03 : Avis à nos lecteurs belges ou frontaliers : le plat pays envisage des mesures supplémentaires pour freiner l’épidémie de coronavirus qui y est repartie brutalement. Des mesures locales spécifiques pour la région d’Anvers, principal foyer de contamination dans le pays, sont envisagées, tweete la Première ministre, Sophie Wilmes.

18h01 : C’est d’ailleurs l’heure du goûter : on enlève son masque, mais on se lave soigneusement les mains et on fait en sorte de ne pas mettre tous la main dans le pot de confiture.

17h59 : Le virus est toujours là et circule de plus en plus. Le nombre de cas positifs augmente. N’oubliez pas les gestes barrières svp : lavage des mains, port du masque, distanciation physique… Un effort de chacun pour une réussite collective à freiner l’épidémie. Merci

17h59 : @Jean Aimar, il y a à peu près 20 000 passagers qui arrivent chaque jour en provenance de pays situés en zone rouge, rappelait notre journaliste Fabien Magnenou qui s’est rendu à Roissy pour constater les dispositifs mis en place.

A un moment donné, vous avez un arbitrage à faire entre les impératifs sanitaires, économiques (l’industrie aéronautique notamment), touristiques… Ce n’est peut-être pas souhaitable non plus de bunkériser le pays.

16h52 : Après les spécialistes en maladies infectieuses qui exigeaient des dépistages systématiques à l’arrivée dans les aéroports, voilà que se réveillent les médecins épidémiologistes qui nous claironnent ne que cela ne sert à rien ! Selon ces sommités médicales, il faudrait mettre en quarantaine tous les passagers débarquant des avions… Une procédure très simple à mettre en oeuvre. Au fait, ils peuvent nous rappeler combien de passagers arrivent dans les aéroports français chaque jour ? On les confine où tous ces futurs internés messieurs les rigolos ?

16h12 : C’est juste, les cas positifs sont effectivement recontactés par la CPAM après 24 ou 48 heures, le temps d’obtenir le résultat du test. Ils doivent s’engager à demeurer isolés en attendant le verdict, mais cette démarche est basée sur le volontariat. On vous explique ça en détail dans cet article.

16h50 : Bonjour FI. Allez je repose ma question. Les passagers provenant des 15 pays listés très infectés par le Covid-19, après avoir été testés dans les aéroports, sont-ils placés en quarantaine pendant les 24 ou 48 heures que dure l’analyse ou peuvent-ils se déplacer où ils veulent et faire ce qu’ils veulent ? Dans ce dernier cas, il me semble qu’il y a un très gros trou dans la raquette, non ?

16h48 : «  »RT-PCR pour Sars-CoV 2 : négatif. Bonne journée à tous ». C’est ainsi que le président brésilien, Jair Bolsonaro a annoncé au monde, sur Twitter, qu’il est désormais négatif au coronavirus. Selon lui, c’est son traitement à base d’hydroxychloroquine qui l’a soigné. C’est ce qu’il montre sur la photo qu’il a tweetée, à côté de son petit-déjeuner.

16h00 : Il est 16 heures. Nous faisons un point sur l’actualité du jour :

• Forfaitisation des délits de stupéfiants, 150 emplois pour la justice de proximité… Voici le plan de Jean Castex pour lutter contre l’insécurité, présenté ce jour depuis Nice.

• Selon le Conseil scientifique, 30 millions de personnes seront prioritaires pour un vaccin en France, dont les professionnels de santé.

• La star du PSG Kylian Mbappé souffre d’une entorse à la cheville droite après sa blessure hier soir lors de la finale de la Coupe de France face à Saint-Etienne. Ses chances de participer à la finale de la Coupe de la Ligue, vendredi face à Lyon, sont quasi nulles.

15h52 : Bonjour @Lola. Oui, vous avez raison, j’en profite donc pour rediffuser la vidéo de Lila Bouadma, réanimatrice à l’hôpital Bichat et membre du Conseil scientifique, qui explique les erreurs à ne pas faire.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire