Via    francetvinfo

Emmanuel Grégoire, premier adjoint (PS) à la maire de Paris, était l'invité du
Emmanuel Grégoire, premier adjoint (PS) à la maire de Paris, était l’invité du « 8h30 franceinfo » le 24 juillet 2020 (capture écran). (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme, était l’invité du « 8h30 franceinfo », vendredi 24 juillet. .Démission de Christophe Girard, périphérique, Vélib’.. Il répondait aux questions de Jean-Jérôme Bertolus et Nicolas Teillard.

Démission de Christophe Girard : « nous allons demander des excuses »

« Nous allons demander des excuses à Alice Coffin et à nos partenaires écologistes sur les excès » dans les manifestations contre Christophe Girard, a déclaré Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris. Christophe Girard, maire adjoint à la Culture de la mairie de Paris, a démissionné jeudi 23 juillet après des attaques d’élus écologistes et des manifestations de militantes féministes dénonçant sa nomination. Ces militantes rappellent l’audition de Christophe Girard en mars 2020 dans l’enquête « pour viols sur mineurs » visant Gabriel Matzneff.

Vélos et passages piétons sur le périphérique

Emmanuel Grégoire a détaillé le projet de la maire de Paris pour le périphérique. Il confirme l’intention de la Ville d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur le périphérique à 50 km/h. « Il s’agit de transformer ce qui est une autoroute aujourd’hui en un boulevard urbain », a expliqué l’adjoint à la maire de Paris, « avec une vitesse limitée, des passages piétons le cas échéant, des aménagements de pistes cyclables ». Emmanuel Grégoire assure qu’« à terme il y aura des passages piétons » sur le périphérique parisien, sans préciser d’échéance reconnaissant que « c’est un travail long ».

Forêts urbaine : « pas un gadget »

Emmanuel Grégoire est par ailleurs revenu sur les forêts urbaines promises par Anne Hidalgo. « Ce n’est pas un gadget », a-t-il assuré alors que la ville envisage la création de quatre espaces verts de ce types d’ici un an. « L’arbre a deux avantages », a-t-il argumenté, « il est capteur important de CO2 et il est contributif de la lutte contre les îlots de chaleur »

Transports gratuits pour les jeunes : objectif « incitatif »

Alors que le Conseil de Paris a voté la gratuité des transports et du Vélib’ pour les moins de 18 ans dès la rentrée de septembre 2020, Emmanuel Grégoire considère que cette mesure « créé un effet incitatif à l’usage ».  En rendant le Vélib’ gratuit pour les plus jeunes « on incite les jeunes à marcher, à utiliser les mobilités douces et notamment le vélo », a argumenté l’adjoint au maire. 

>> Retrouvez l’intrégralité du « 8h30 franceinfo » d’Emmanuel Grégoire :

FRANCEINFO / RADIOFRANCE

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire