Via    francetvinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h56 : Au Brésil, en seulement 24 heures, 67 000 nouveaux cas ont été recensés. Au cœur de la forêt amazonienne, les peuples d’Indiens sont menacés par l’arrivée du virus sur leurs terres. L’armée y a organisé une mission spéciale, transformée en opération de communication pour le président Jair Bolsonaro. Reportage.

23h41 : « On maitrise les clusters, on n’a pas d’inquiétude particulière. Mais il y a une vraie vigilance », a assuré sur franceinfo Fabienne Buccio, préfète de Gironde, alors que le département est en situation de « vulnérabilité modérée » face au virus.

23h16 : En France, les autorités sanitaires s’inquiètent d’une éventuelle reprise épidémique, mais il est difficile de s’y retrouver dans la série d’indicateurs qui sont observés pour l’apprécier. Franceinfo fait le point sur quatre des données les plus pertinentes. Ci-dessous, le taux d’incidence.

23h16 : Les Etats-Unis recensent désormais les 4 millions de cas officiels d’infection au coronavirus depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

21h09 : Dans plusieurs communes touristiques du littoral, les habitants et visiteurs doivent porter un masque même en plein air, dans les endroits les plus fréquentés. Notre carte fait le point.

20h29 : En raison des restrictions sanitaires, de nombreux avions sont à l’arrêt. Plus de 2 000 contrôleurs aériens continuent de toucher une prime dite de « suractivité », censée rémunérer la hausse de leur travail pendant l’été, jusqu’à 30% de plus en moyenne. En interne, le maintien de cette prime fait débat, rapporte France 2.

20h28 : Voici les principales informations en ce début de soirée :

•Un soldat du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes a été tué ce matin au Mali, « lors de combats contre les groupes armés terroristes », a annoncé l’Elysée. Tojohasina Razafintsalama a trouvé la mort lorsque « son engin blindé a sauté au contact d’un véhicule-suicide chargé d’explosifs », a précisé la ministre des Armées, Florence Parly.

• Le Covid-19 a fait dix morts supplémentaires en 24 heures en France pour un total de 30 182 décès depuis le 1er mars, annonce la direction générale de la santé, qui fait aussi état d’un bilan quotidien de plus de 1 000 nouveaux cas de contamination. Suivez notre direct.

• Le Parlement européen menace de ne pas approuver l’accord obtenu par les 27 s’il n’est pas « amélioré ». Les eurodéputés mettent notamment en cause les « coupes » prévues.

• Christophe Girard, adjoint à la Culture à la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), quitte son poste. Sa nomination était critiquée par des élus écologistes, membres de la majorité municipale, à la suite de l’audition de Christophe Girard en mars dans l’enquête « pour viols sur mineurs » visant Gabriel Matzneff.

20h21 : Au total, 5 957 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19. Quatre régions (Ile de France, Grand-Est, Hauts-de-France et Guyane) regroupent 71% des patients hospitalisés en réanimation. En Outre-Mer, on relève 205 hospitalisations, dont 37 en réanimation.

20h25 : En France, hors Guyane, l’augmentation du nombre de cas est de +26% par rapport à la semaine dernière (contre +18% et +11% les 2 semaines précédentes), rapporte la direction générale de la santé.

19h50 : Bonsoir @Mathieu, il n’est pas possible de donner une réponse très précise à ce jour, mais le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé que les personnes concernées sont celles qui « bénéficient de la complémentaire santé solidaire ». Deux millions de Français (ceux qui sont porteurs de fragilité) peuvent également se faire rembourser les masques chirurgicaux sur prescription en pharmacie.

19h45 : Je tente une nouvelle fois : qui sont les personnes en situation précaire qui vont obtenir gratuitement les masques ? Merci

18h38 : « Le dimanche 1er mars, résultat du test vers 20 heures. Je suis donc positif à cette cochonnerie. La galère commence dans un engrenage terrible qui se met en route. »

Le maire de Crépy-en-Valois (Oise), ville touchée très tôt par la pandémie, a été auditionné par la commission d’enquête sur la gestion de crise sanitaire du Sénat. Il raconte, ému, la situation désarmante dans laquelle il s’est trouvé, relate Public Sénat.

19h24 : Voici un nouveau point sur les titres :

Le Parlement européen menace de rejeter le budget à long terme approuvé par les 27. Dans une résolution, les eurodéputés mettent notamment en cause les « coupes » prévues et demande à ce qu’il soit « amélioré ».

Jean Castex a dévoilé un « plan jeunes » de 6,5 milliards d’euros sur deux ans pour favoriser l’embauche des jeunes face à la crise sur 2020-2021. La mesure phare de ce plan est une aide de 4 000 euros pour embaucher un jeune et favoriser 450 000 recrutements d’ici à janvier.

• Dès samedi, le port du masque deviendra obligatoire en Belgique dans « tout endroit à forte fréquentation » : marchés, brocantes, rues commerçantes, hôtels, restaurants et cafés. Depuis le 11 juillet, il l’était déjà dans les magasins, les cinémas, les lieux de culte ou encore les musées et bibliothèques. Suivez notre direct.

Le corps de la fille de 11 ans portée disparue depuis le week-end dernier, à Avignon, a été retrouvé, rapporte France Bleu Vaucluse. En garde à vue, le père de 38 ans a « reconnu avoir tué sa fille », selon le parquet. Retrouvez plus de précisions dans l’article de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

18h02 : Triste record. Les cas de contamination au coronavirus aux États-Unis ont dépassé les 4 millions, avec en moyenne plus de 2 600 nouvelles infections par heure. Il s’agit du taux de contamination le plus élevé au monde, selon un décompte de Reuters.

17h28 : Un nouveau cluster en Haute-Savoie. L’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a entamé une campagne de dépistage du Covid-19 après la découverte d’un foyer de contamination. Selon France Bleu Pays de Savoie, le cluster aurait pour origine un mariage organisé le 14 juillet sur un bateau, sur le lac d’Annecy.

16h34 : Après le pic épidémique du printemps, les médecins français traitent désormais les séquelles du Covid-19. « On a énormément de patients qui souffrent de la résurgence de leurs symptômes, l’essoufflement, le mal de tête, la sensation de vertige, [une] oppression thoracique et beaucoup de fatigue, décrit à franceinfo le docteur Nicolas Barizien, chef du service de rééducation fonctionnelle à l’hôpital Foch de Suresnes (Hauts-de-Seine).

16h31 : Les familles vont se porter partie civile. Une information judiciaire a été ouverte après plusieurs décès dans l’Ehpad La Rosemontoise à Valdoie (Territoire de Belfort), où 30 résidents et une soignante sont morts des suites du Covid-19 en avril dernier. Le fils d’un résident et les soeurs d’une soignante avaient déposé plainte en avril.

Le 28 avril 2020, le personnel de l'Ehpad La Rosemontoise à Valdoie (Territoire de Belfort) avait rendu hommage à Patricia Boulak, une aide soignante de l'Ephad qui est décédée le 4 avril du coronavirus (photo d'illustration).(MAXPPP)

16h29 : Bonjour . Il s’agit bien du coronavirus 2019-nCoV ou Sars-CoV-2, appelé aussi « nouveau coronavirus » comme ici, sur le site de l’OMS ou le site de l’Institut Pasteur, et responsable de la maladie baptisée Covid-19. Mais j’en conviens, après plus de sept mois d’actualité le concernant presqu’exclusivement, on commence à ne plus le trouver très nouveau.

16h03 : Quel est ce « nouveau coronavirus » dont vous parlez ? C’est une autre souche ? Merci d’avance.

16h00 : Pour rappel, cette exemption des droits de douane et de la TVA avait été initialement adoptée en avril pour la période couvrant les six premiers mois de l’année et a donc été prolongée jusqu’au 31 octobre. Elle sera également appliquée par le Royaume-Uni.

16h03 : La Commission européenne a prolongé jusqu’à la fin octobre l’exemption des droits de douane et de la TVA sur les masques et autres équipements médicaux importés. Objectif : éviter des pénuries de matériel de protection contre le nouveau coronavirus.

16h02 : Voici un nouveau point sur les titres :

Jean Castex a dévoilé un « plan jeunes » de 6,5 milliards d’euros sur deux ans pour favoriser l’embauche des jeunes face à la crise sur 2020-2021. La mesure phare de ce plan est une aide de 4 000 euros pour embaucher un jeune et favoriser 450 000 recrutements d’ici à janvier.

• Dès samedi, le port du masque deviendra obligatoire en Belgique dans « tout endroit à forte fréquentation » : marchés, brocantes, rues commerçantes, hôtels, restaurants et cafés. Depuis le 11 juillet, il l’était déjà dans les magasins, les cinémas, les lieux de culte ou encore les musées et bibliothèques. Suivez notre direct.

Les noms des nouveaux secrétaires d’Etat du gouvernement de Jean Castex ne sont toujours pas connus. Pourquoi leur nomination prend autant de temps ? La réponse dans notre article.

• La Chine a lancé ce matin sa première sonde indépendante vers Mars, une mission ambitieuse durant laquelle elle espère notamment faire rouler sur la planète rouge un petit robot téléguidé.

14h32 : Le bilan des décès causés par le nouveau coronavirus en Iran s’élève désormais à 15 000. Le ministère de la santé signale une hausse du nombre de morts, d’hospitalisations et de contagions dans l’ensemble du pays (+221 morts ces dernières 24 heures).

14h22 : Ces zones de « forte fréquentation » devront être définies par les autorités locales. En ce qui concerne les hôtels et les restaurants, le port du masque ne sera pas obligatoire pour les clients assis à table, comme c’est le cas en France.

14h31 : Marchés, brocantes, rues commerçantes, hôtels, restaurants et cafés : en Belgique, dès samedi, le port du masque sera obligatoire dans « tout endroit à forte fréquentation », a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès.

12h49 : Masque ou pas masque ? Après de multiples tergiversations et contradictions, Donald Trump a finalement demandé à « tout le monde » d’en porter, pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus. Dans cet article, nous avons recensé les volte-face du président américain. Le président américain Donald Trump en visite dans un centre militaire médical dans le Maryland, le 11 juillet 2020.(ALEX EDELMAN / AFP)

12h07 : Il est midi, voici un nouveau point sur les titres :

• Les récents indicateurs économiques pour la France sont « satisfaisants » mais trop fragiles pour modifier la prévision d’une contraction de l’économie de 11% cette année, estime Bruno Le Maire. Suivez notre direct.

• Anne Hidalgo a proposé ce matin la gratuité des transports en commun pour tous les moins de 18 ans scolarisés dans la capitale. La mesure, soumise au vote au Conseil de Paris, pourrait s’appliquer à partir du mois de septembre.

• Le club de rugby de Clermont annonce la mort de son président Eric de Cromières. Agé de 66 ans, il occupait ce poste depuis 2013 et avait vu l’ASM soulever le bouclier de Brennus en 2017.

• La Chine a lancé ce matin sa première sonde indépendante vers Mars, une mission ambitieuse durant laquelle elle espère notamment faire rouler sur la planète rouge un petit robot téléguidé.

12h02 : Bonjour Sur nos cartes, vous avez dû voir les Cotes-d’Armor en rouge dans la carte du facteur de reproduction (R) : il était de 1,87 à l’échelle de la Bretagne au 21 juillet, ce qui explique cette couleur. Le site du gouvernement indique la même information. En revanche, les Côtes d’Armor apparaissent en vert si l’on s’intéresse au taux d’incidence (le nombre de personnes infectées pour 100 000 habitants), sur notre site comme sur celui du gouvernement : au 19 juillet, le département avait un taux d’incidence en hausse à 7,04 (contre 1,85 au 12 juillet). Nos cartes et celles du gouvernement utilisent les mêmes données, qui viennent du ministère de la Santé.

12h02 : Bonjour France info. je suis un fidèle lecteur..Cependant je m interroge. Devant partir le 5 août dans les Côtes d’Armor, en rouge sur votre carte, je suis passé sur le site du gouvernement et j ai effectué la recherche pour ce département qui y apparaît en vert ? Pouvez nous aider dans la lecture des différentes cartes ? C est déstabilisant. Merci pour la qualité de vos informations. Fidèlement. Fred

11h44 : Attention toutefois : ces indicateurs de suivi de l’épidémie, qui peuvent varier très rapidement, sont à prendre avec précaution. On vous explique pourquoi dans cet article.

11h44 : Le facteur de reproduction (R) évolue lui aussi. Trois régions métropolitaines sont en rouge, avec un R supérieur à 1,5 : la Bretagne (même si le R y est en baisse), le Grand Est et la Nouvelle Aquitaine. La région Paca, en rouge la semaine dernière, repasse en orange, puisque son facteur R est passé de 1,55 à 1,08.

(FRANCEINFO)

11h55 : Le ministère de la Santé vient de publier de nouvelles données sur l’épidémie de Covid-19. On y constate que plusieurs départements ont dépassé le seuil de vigilance concernant le taux d’incidence du virus : Paris, le Val-d’Oise, les Vosges, le Haut-Rhin et le Finistère. En orange sur la carte, ils rejoignent Mayotte et la Seine-Saint-Denis. La Mayenne s’enfonce dans le rouge, avec un taux d’incidence à 72,37, contre 52,72 une semaine plus tôt.

(FRANCEINFO)

11h23 : Le nombre d’entreprises ayant recours au chômage partiel en France a fortement diminué en juin, renouant à la fin du mois avec le niveau de la fin mars, selon les données de la Dares. 58% des salariés se trouvaient fin juin dans une entreprise ayant mis au moins une partie de ses salariés au chômage partiel, contre 73% à la fin du mois de mai.

11h19 : Le nombre de cas de Covid-19 « remonte doucement » mais « de manière continue » en Ile-de-France, selon le directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). « On a peu de patients Covid en réanimation aujourd’hui dans nos lits et (…) pour que ça dure, il ne faut pas se croiser les doigts, il faut bosser et faire attention », a martelé Martin Hirsch.

(FRANCE INTER)

11h19 : Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) appelle à la création d’un revenu minimum provisoire pour 3 milliards de personnes, parmi les plus pauvres de la planète. L’adoption « immédiate » d’une telle mesure permettrait aux personnes les plus pauvres de rester chez elles et donc de ralentir la progression du Covid-19 dans les pays en développement, selon un rapport publié aujourd’hui.

10h24 : « Septembre, pour l’ensemble de l’écosystème des transports, ce sera un moment de vérité. »

Les transports aériens, le secteur automobile, la SNCF et la RATP ont été fortement affectés par la crise de coronavirus. Selon Jean-Baptiste Djebbari, il existe des « incertitudes sur le trafic des voyageurs d’affaires«  à la rentrée. « On verra si les Français et les usagers du rail et de l’avion viennent dans les différents modes de transport« , souligne le ministre.

10h20 : Alors que le château de Chambord attirait 1,15 millions de visiteurs l’année dernière, il en attend moitié moins cette année. « Être privé de fréquentation internationale, c’est une vraie épreuve pour la plupart des lieux de patrimoine », déplore le directeur du domaine.

Le château de Chambord, le 22 juillet 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)

10h01 : C’est une des conséquences de la crise de la Covid-19 en Corse : le parc de voitures de location est insuffisant pour répondre à la demande des touristes. Et la livraison de 6 000 véhicules depuis la mi-juillet n’a pas arrangé la situation, rapporte France 3 Corse Via Stella.

09h29 : Pour le HuffPost, les chutes du Niagara illustrent le contraste entre les politiques mises en place aux Etats-Unis et au Canada pour lutter contre le Covid-19. Coté canadien, il n’y a plus que 6 touristes par bateau s’approchant de la cascade (qui est à cheval sur la frontière entre les deux pays), contre 700 en temps normal. Côté américain, les navires ont le droit d’embarquer 50% du nombre habituel de passagers.

(HUFFPOST)

09h25 : Depuis fin juin, les virologues de la régie autonome de la ville de Paris observent à nouveau des traces de Covid-19 dans les eaux usées, sans que ce soit « aussi important qu’au tout début de l’épidémie. »

09h31 : Il est 9 heures et des poussières, on fait un point sur l’actualité à la moitié de la matinée :

• Le Brésil a enregistré hier un record de contaminations au Covid-19 en 24 heures, avec 67 860 nouveaux cas. Selon le ministère de la Santé, cela porte le total à plus de 2,23 millions de personnes infectées. Suivez notre direct.

• Le club de rugby de Clermont annonce la mort de son président Eric de Cromières. Agé de 66 ans, il occupait ce poste depuis 2013 et avait vu l’ASM soulever le bouclier de Brennus en 2017.

• La Chine a lancé ce matin sa première sonde indépendante vers Mars, une mission ambitieuse durant laquelle elle espère notamment faire rouler sur la planète rouge un petit robot téléguidé.

• Le Chilien Nicolas Zepeda, soupçonné d’avoir assassiné son ex-petite amie japonaise en France en 2016, doit être extradé aujourd’hui vers Paris. Cela ouvrirait la voie à un éventuel procès dans cette affaire.

09h06 : Bonjour @Babette. Il n’y a plus de restrictions de déplacements sur le territoire de l’Hexagone depuis la levée du confinement. Vous pouvez donc vous rendre en Charente. Mais sans oublier, bien sûr, de respecter les mesures de distanciation physique et les gestes barrières ! Bonne journée.

09h04 : Je suis dans le Finistère et dois partir en Charente. Sur la carte le Finistère est rouge. On ne parle plus des couleurs mais Peut on sortir du département ?

09h04 : Les Etats-Unis ont de nouveau enregistré hier, pour la neuvième journée consécutive, plus de 60 000 nouveaux cas de Covid-19 en l’espace de 24 heures. Plus de 1 000 décès ont également été décomptés sur cette seule journée, ce qui porte le bilan total à 142 942 morts, selon l’université Johns-Hopkins.

08h39 : Avec la chaleur, l’utilisation de la climatisation, des ventilateurs et des brumisateurs, qu’ils soient individuels ou collectifs, s’intensifie. Selon une étude de Santé publique France, il n’y a « pas de risque majeur » de transmission du coronavirus si on utilise un climatiseur pour lutter contre la chaleur cet été.

08h22 : Selon l’UFC-Que Choisir, l’obligation du port du masque dans les espaces clos, instaurée lundi, coûte « 100 euros par mois pour une famille avec deux enfants ». Mais ce budget peut grimper jusqu’à 300 euros. J’ai interrogé des familles dont les finances sont plombées par le « budget masques ».

Des clientes masquées dans un magasin de prêt-à-porter, à Bordeaux (Gironde), le 20 juillet 2020. (MAXPPP)

08h12 : Le maire PCF de Stains a demandé au préfet d’agir contre les fêtes illégales qui se multiplient dans sa commune. De son côté, la préfecture du Val-d’Oise a interdit « les rassemblements festifs à caractère musical de type teknival, rave ou free-party du 24 au 27 juillet ».

07h41 : Avec un peu de retard, on fait un point sur les unes de la presse. Alors que le ministre la Santé a annoncé la reprise des distributions de masques gratuits « à destination du public précaire », Ouest-France se demande qui pourra bénéficier de cette mesure.

(OUEST-FRANCE)

07h23 : Enfin, en bout de course, ce sont les nouvelles hospitalisations pour Covid-19 et les admissions en réanimation qu’il faut regarder. Pour l’instant, ces données ne connaissent pas une augmentation flagrante, quelle que soit la région concernée.

(FRANCEINFO)

07h22 : Autre indicateur intéressant : le nombre d’interventions de SOS Médecins pour suspicion de Covid-19. Et au niveau national, on observe un léger rebond autour du 14 juillet.

(FRANCEINFO)

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire