Via    liberation

A l’heure où, confinés dans nos appartements, nous réalisons l’importance du contact humain, de la solidarité et de la vie sociale, nous maintenons plus que jamais notre concours voyageur, en vous incitant à oser toutes les variations!

Souvenirs de gares bondées et de queues sans fin à Bombay, Delhi, Shanghai… Bailes funks torrides dans les faubourgs de Rio, férias alcoolisées ou sit-in pour le climat… Racontez, avec vos mots ou vos dessins, vos souvenirs de fêtes, de foules et de rencontres.
Ou dites-nous comment vous comptez repartir à l’assaut du monde quand l’épidémie sera dernière nous… Un voyage immobile en attendant des jours meilleurs!

Nous privilégions l’écriture, l’humour, l’émotion… Détails et règlement du concours ci-dessous.

Conditions de participation

Avoir moins de 30 ans (nous souhaitons faire émerger de jeunes talents).

Deux catégories

Catégorie textes: rédiger un reportage de 4 feuillets (soit 6000 signes, espaces compris) avec une photo d’illustration au minimum. Fichiers word de préférence ou dans le corps du mail.

Catégorie carnets de voyage: nous faire parvenir une série d’au moins dix dessins (20 maximum). Plutôt jpg (1024 pixels de large) mais les PDF ne posent pas de problème.

Il est possible de postuler dans les deux catégories ou d’envoyer plusieurs reportages ou carnets.

Envoyez votre reportage ou vos dessins à cette adresse: f.drouzy@liberation.fr

Planning 2020

Février: Lancement du concours.

Lundi 24 août: Date limite de rendu des dessins et des reportages.

Septembre: sélection des finalistes (une dizaine dans chaque catégorie) et jury.

Octobre: Exposition et remise des prix à Albertville lors de la 19e édition du Grand Bivouac.

Prix et publication

Quatre grands treks offerts par Point-Voyages pour les deux vainqueurs de chaque catégorie et une invitation au Grand Bivouac qui se tiendra du 15 au 18 octobre 2020 à Albertville.
Un cahier de 8 pages (publié dans Libération et distribué lors du festival) reprendra les textes et dessins lauréats. La majorité des réalisations sera mise en ligne sur notre site.

Pour vous faire une idée…

Voici quelques textes issus des précédents concours qui cadrent bien avec ce que nous attendons… Bonne lecture. Mon homme de Rio, d’Alice Rey. Varanasi, le Gange l’emportera, d’Anaïs Girard-Blanc.  Les sens dessus dessous, de Marine Courtemanche. Comme des sardines, de Nina Chastel. Kathputli Colony, ghetto suspendu, de Julie Métairie.

Le Grand Bivouac

Chaque année en octobre, Le Grand Bivouac Festival du Film documentaire & du livre établit son camp de base à Albertville en Savoie pour quatre jours de manifestations. Au programme: projections-rencontres, conférences, tables rondes, concerts, spectacles, expositions, un salon du livre, un salon du voyage et un marché artisanal… Plus de cent rendez-vous réunissant près de 80 invités; quelque 36000 entrées chaque année qui en font le n°1 des festivals de documentaires de voyage en France.
Notre mission: Affirmer, auprès du grand public et à travers les expériences et témoignages de grands voyageurs, l’importance du voyage et des échanges dans notre société, comme porteurs de valeurs partagées, de découvertes et de rencontres, de connaissances et de conscience, de curiosité et d’étonnement.
Cette année, pour sa dix-neuvième édition, le Grand Bivouac s’attachera à débusquer tout autour du monde, au cœur de nos vies mondialisées, à la fois la richesse de nos singularités et l’urgence de nos solidarités. Plus d’infos sur le festival

Point-Voyages

Point-Voyages est un tour-opérateur français «dit-d’Aventure», basé en Ardèche Méridionale. Amoureux des grands espaces et des plus beaux sites naturels de la planète, Point-Voyages s’attache surtout aux valeurs humaines des peuples qu’il rencontre. Adepte de la randonnée, il promeut un tourisme respectueux de la nature et des hommes qui l’accueillent. Dans la lignée de Point-Afrique, et Point-Mulhouse dont il est «l’héritier», cette petite agence singulière a pour objectif de faire découvrir le monde à des voyageurs passionnés, tout en s’inscrivant dans une logique de développement solidaire et éthique. Son créneau : «Ensemble… l’Aventure !» pour des voyages en groupes restreints, favorisant les rencontres spontanées et non-intrusives, rapprochant toujours un peu plus les peuples entre eux!
Plus d’infos sur le site de Point-Voyages


Fabrice Drouzy


,


Guy Chaumereuil (journaliste, président du Grand Bivouac)

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laissez un commentaire