Via    Le Monde-Youtube

Ajoutée le 15 janv. 2019

Le 15 janvier 2009, à 15 h 29, un Airbus A320 amerrit sur l’Hudson River, à New York. Quelques minutes après avoir décollé de l’aéroport LaGuardia, il a percuté des oiseaux au-dessus de la ville. Moteur à l’arrêt, il a dû se poser en catastrophe et non pas sur terre, mais sur l’eau.

Dix ans plus tard, les images sont toujours aussi impressionnantes et l’événement exceptionnel. D’abord, parce que cet amerrissage est un exploit. Dans l’histoire moderne, aucun pilote de l’aviation civile n’avait réussi un tel tour de force. Résultat : les 155 personnes présentes à bord sont ressorties saines et sauves de la carlingue flottante de l’appareil. Et le pilote, Chesley Sullenberger, est devenu un héros.

Une autre raison a rendu cette histoire célèbre : il s’agit du premier fait d’actualité à avoir été « live-tweeté », c’est-à-dire suivi en direct par des utilisateurs d’un réseau social. Tout a commencé par le tweet d’un Américain de 23 ans qui se trouvait à ce moment-là sur un ferry. « Il y a un avion dans l’Hudson. Je suis dans le ferry qui va récupérer les passagers. C’est dingue », avait-il écrit. La publication de ce message, accompagné d’une photo de l’avion, marque alors une rupture dans le traitement de l’actualité : désormais, les réseaux sociaux seront d’incontournables pourvoyeurs d’information.
___

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
http://www.youtube.com/subscription_c…

Envoi
User Review
0 (0 votes)

1 commentaire

Laissez un commentaire